samedi 13 mai 2017

On a retrouvé la Septième Compagnie
 -
Ligne ferroviaire au niveau de Santenoge (52160) – Scène de la voie ferrée


Pour trouver ce lieu, le chemin a été long et difficile. Il nous a fallu concilier méthode et patience.

Tout d’abord, nous remarquons le numéro de série de la locomotive vapeur : 140C38.



Une recherche rapide nous donne le lien vers ce site : http://www.trainvapeur.com/materiel/140C.htm où nous apprenons qu’au moment où le film a été tourné, la locomotive faisait le trajet Gray – Chalindrey. Une locomotive étant très difficilement déplaçable, le lieu du tournage doit donc être situé sur cette ligne, ou sur une des lignes avoisinantes. 

Grâce à la carte du Réseau Ferré de France (http://www.rff.fr/IMG/reseau-existant-2009.pdf) nous pouvons déterminer le secteur.



Comme informations supplémentaires, nous avons :

-    La certitude absolue que le village de Poinson-Les-Grancey, cité par le site L2TC, et que nous n’avions pas identifié comme lieu de tournage, est situé près d’une ligne ferroviaire (grâce à Google Earth) non électrifiée.

-    La photo d’un village à côté de la ligne. Le clocher n’est pas très caractéristique mais nous permet d’éliminer certains villages en cherchant les photos d’églises sur Google Images. De plus, il y a des arbres entre la voie ferrée et le village. Nouvel indice.




- Deux autres images du film, montrant qu’il y a une légère courbe à gauche, une maison située à droite de la voie ; et montrant également que le train, juste après avoir démarré, croise un chemin de terre.




- Nous savons aussi qu’il y a un bois, opposé au village par rapport à la voie ferrée, et qui « revient » vers la voie ferrée après quelques centaines de mètres:



- Nous voyons une colline boisée derrière le village:



- Enfin, nous voyons une grange, à gauche de la voie ferrée, une centaine de mètres après le lieu de tournage.




Nous pouvons donc établir un plan des lieux :
  

  
Après des heures de recherche sur Google Images et Google Earth, nous trouvons un village où toutes les infos se recoupent : le village de Santenoge (52160), en Haute-Marne.

Tout d’abord, le clocher correspond en tout point à celui du film.




Ensuite, il y a une voie ferrée tout près du village. Et en un point précis de cette voie ferrée, on peut affirmer que tous les critères sont satisfaits : la colline boisée et la forêt sont là, forêt qui revient vers la voie ferrée. Un chemin traverse la voie comme prévu. On voit également la courbure de la voie ferrée. Victoire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire